Article Syner’Gilles

Retrouvez ici l’article à paraître dans le Syner’Gilles du mois de mars dans son intégralité (un article étant limité à 2200 caractères). Écrit par Bernard.

Photo Ouest-France, tous droits réservés.

SGNE : Nouveau départ ?

Nous voulons profiter de ce premier numéro de Synergilles en 2017 pour vous faire part de nos projets et de nos espoirs pour une commune toujours plus accueillante et vivante.

Notre association agit depuis bientôt 28 ans puisqu’elle a été créée en 1989 avec comme objectif la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et architectural de Saint Gilles

Nos actions pour le bocage et l’eau

Nous nous sommes attelés à la sauvegarde du bocage en sanctuarisant des boucles de  randonnée. Quatre circuits existent : Vaurouil, Cacé, Saint Hubert, la Perrière. Ils offrent aux promeneurs, VTTistes et coureurs quelques 20 km de chemins. Nous poursuivrons nos actions avec la section randonneurs de l’USSG pour améliorer l’état, l’intérêt et la sécurité de ces circuits de randonnée : mise à jour du PDIPR[1], propositions d’améliorations, rafraichissement du balisage, chantiers seniors de débroussaillages, …

L’étude bocage de 1997 n’a pas débouché sur beaucoup de nouvelles plantations, mais elle pourrait servir de trame pour le plan Breizh Bocage animé par le syndicat du Meu et du Garin. Nous avons planté une haie à Tramabon et une autre aux Champs ; il serait plus ingénieux par exemple, à titre expérimental, de favoriser la régénération des haies en arrêtant de raser le haut de quelques talus pendant deux ou trois ans et ensuite de nettoyer pour sélectionner les plus beaux arbres…

Pour la qualité des paysages et de l’eau, nous avons obtenu en 1992 que la Vaunoise ne soit pas curée drastiquement ni ses méandres redressés ; nous avons aussi obtenu que les bassins tampons soient des bassins secs plus efficaces pour éviter les crues. En 1995, nous avions été shuntés lors du remembrement article 10 de Beaurenom alors que la commune de la Chapelle-Thouarault nous a invités à participer à l’élaboration de son aménagement foncier dans la commission sentiers et patrimoine.

L’aménagement de la ZAC de l’Île des Bois par la SADIV aurait pu être l’occasion de bien des protestations, mais « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs ».

Le bilan de nos actions en 2016

Un verger conservatoire a vu le jour[2] route de Montfort, avec 47 porte-greffes plantés et 25 parrainages. Les arbres seront greffés en mars-avril. D’ici là nous établissons une base de greffons de variétés anciennes et locales.

Un combat toujours repris pour la réduction des déchets : rencontre avec le maire sur la fermeture programmée de la déchetterie : comment diminuer l’apport de déchets verts ? Pourrait-on avoir une plateforme de compostage locale pour éviter qu’ils soient transportés jusqu’à la plateforme de compostage d’Orgères ? Rennes métropole propose la gestion par l’association d’un broyeur thermique qui pourrait être basé au Jardin Intergénérationnel et pourrait broyer les végétaux apportés sur place le samedi matin ou être transporté sur remorque chez les particuliers.

Nous avons acheté des pinces pour le ramassage des canettes, paquets de cigarettes et autres plastiques dans les fossés (opérations ponctuelles ou ramassage régulier par des marcheurs citoyens) ;

Suite à l’envoi d’un dossier documentaire, la commune a acheté des supports de sacs poubelle bi-flux (pour sacs jaunes/sacs noirs), et nous encourageons toutes les associations à les utiliser lors des manifestations culturelles ou sportives pour un meilleur tri des déchets ;

SGNE est aussi partenaire actif  du Clic des Champs, groupement de producteurs, d’associations et de consom’acteurs afin de promouvoir une alimentation de qualité et de proximité ; les commandes sont à passer jusqu’au lundi soir sur <http://www.leclicdeschamps.com/> ; les produits sont ensuite livrés le jeudi soir à la Grange, rue de la Prouverie. Une convention a été établie entre SGNE et la mairie sur l’utilisation de cette salle tous les jeudis soirs.

Nous soutiendrons toute initiative (GFA, réserve foncière communale) qui permettrait l’installation d’agriculteurs et de maraichers bio, et leur accès à de nouvelles parcelles. Ceci afin de promouvoir l’abandon des pesticides cancérigènes et perturbateurs endocriniens.

SGNE est aussi membre de la fédération IVINE[3] nous privilégions aussi des actions concertées avec nos associations partenaires des communes voisines : Parthenay 21 et Terre de Clayes essentiellement.

Des projets pour 2017 et après

Nous entamons désormais un nouveau partenariat avec  le groupe Saint Gillois des Incroyables Comestibles : plusieurs membres sont entrés au conseil d’administration d’SGNE, bien décidés à innover et dynamiser notre équipe, avec une rubrique « projets » bien garnie :

  • Création d’un Repair Café[4] dans le local de la Prouverie près du jardin intergénérationnel ;
  • Atelier Vannerie Spiralée cousue dont le troisième et dernier atelier de la saison sera le samedi 25 mars 2017 – 10h/17h dans la salle de la Prouverie.
  • Organiser des soirées autour des problèmes écologiques (conférencier, film, …) ;
  • Développer la Synergie inter-associative[5] ;
  • Animer la Fête de la nature en mai ;

Le  nouveau conseil d’administration compte neuf membres qui ont élu un nouveau bureau :

  • Président : Sébastien Maegherman
  • Vice Président : Pascal Dalibot
  • Secrétaire : Jean Pierre Marquer
  • Trésorier : Jean Bernard Moisan
  • Secrétaire-adjoint : Bernard Heyman
  • Trésorier-adjoint : Alain Plantard

Nous avons maintenant un local dans le Relai des associations au 25 rue de Saint Brieuc où nous nous réunissons désormais le premier jeudi de chaque mois. Nous souhaitons associer le plus possible de nouveaux Saint-Gillois à nos actions. Vous pouvez vous informer et nous joindre sur le site : http://www.sgne.fr.

(Pour SGNE, B.Heyman)

[1]              PDIPR=Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée, travail indispensable pour que les circuits puissent paraître dans les topoguides de la Fédération Française de Randonnée Pédestre)

[2]              Grâce notamment à la subvention municipale de 500 € en 2015 et au prix de la BPO de 1000 € en 2016

[3]              IVINE : Ille et Vilaine Nature Environnement, cette fédération, compte 25 autres associations

[4]              Réparation de vélos, matériels divers, couture, … afin de réduire les déchets.

[5]              Par exemple, avec des actions du type de la rando-climat du 20/09/16, 30km en vélo avec visite de réalisations contribuant à la lutte contre le changement climatique, même si Trump trouve qu’il fait froid… J)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Retour en haut