Action « Nettoyons la nature »

 

près de 0,75 m3 ramassés !

Samedi matin a eu lieu une action « Nettoyons la nature » sur la route départementale 21, en direction de Romillé. Et on peut dire qu’il y avait du travail ! Sur environ 400 mètres chaque fossé a été nettoyé, au total c’est 70 kg représentant un volume de près de 0,75 m3 de déchets qui ont été ramassés…

Armés de pinces à déchets prêtées par l’association Les Connexions via IVINE, 6 adultes et un enfant, et durant 1h30 toute sorte de déchets ont été ramassés, abandonnés par des usagers de la route peu scrupuleux…

Certains déchets sont « normaux » près d’une route tels les enjoliveurs, les rétroviseurs, ou autres courroies… Mais la majorité restent des emballages de boisson et de nourriture, essentiellement des bouteilles d’alcool (en aluminium ou en verre).

Ce bord de route sert d’aire de stationnement à beaucoup d’automobilistes et de routiers, mais comment cela se fait-il que les déchets se retrouvent dans le fossé plutôt que dans une poubelle ? Certains pensent sûrement encore que la nature se chargera de détruire ces emballages ou que la tondeuse les broiera en petits morceaux, mais qu’en est-il ensuite de ces petits morceaux de plastiques ? Chaque petit morceau de plastique mettra des plusieurs centaines d’années à se décomposer et finira sûrement dans les océans pour agrandir le 7ème continent, qu’on le veuille ou non ces déchets finiront un jour dans notre assiette…

Cette route est gérée par le département, l’association a déjà contacté le conseil général pour savoir s’il était envisageable de placer une ou plusieurs poubelles sur cette zone, mais cette piste n’a rien donné. Des pancartes ont été positionnées pour sensibiliser les usagers à ne pas jeter, mais les déchets ramassés dans le fossé depuis leur pose indique que cela n’a rien changé…

Certains adhérents proposent d’aller directement sensibiliser les usagers ou bien de positionner nous même des poubelles que nous irions vider à tour de rôle. Nous tenterons d’autres solutions et ne baisseront pas les bras.

Bien que symbolique, ce genre d’opération montre que même encore en 2017 certain-e-s n’ont aucun respect pour la nature et la considère encore comme une poubelle.

Il serait temps de penser à limiter ces déchets à la source pour éviter ce genre de comportement. Mais comment faire ? Préférer l’utilisation du vrac et la réutilisation de ses contenants, refuser les sacs lors de vos achats à emporter, ou bien encore, la consigne ! Si cette dernière était en place, ce serait une bonne façon de limiter les abandons sauvages, car avec toutes les canettes et bouteilles, nous aurions tous eu largement de quoi s’offrir un bon repas (bio de préférence) avec leur consigne !

Tout ces déchets ont été triés, voici le détail du ramassage :

  • Aluminium : 2,8 kg
  • Verre : 25,7 kg
  • Fer : 4,7 kg
  • Recyclable (carton, bouteilles plastique) : 6,5 kg
  • Non recyclable : 30,4 kg

Total de 70,1 kg !

Retrouvez d’autres photos de l’opération.

Retrouvez aussi l’article ouest-france consacré à l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Retour en haut