Prendre l’air à Saint-Gilles

Depuis 1989, SGNE s’est attelée à la création de boucles de randonnées sur la commune de Saint-Gilles : inventaire des chemins existants (1989), inscription des circuit au PDIPR en 1991, travaux communaux sur différents tronçons (1991-1995), édition d’une plaquette en 1993, inscription du circuit de Cacé et Vaurouil dans le guide de la FFRP en 2002, réédité en 2006. Etudes en vue du balisage du circuit nord… Au total une vingtaine d’opération de débroussaillage et d’entretien réalisés par des bénévoles pour les rendre ou les maintenir accessibles… Maintenant l’entretien en est assuré par la commune.

Aujourd’hui, 4 circuits : Cacé, Vaurouil, Saint Hubert, la Perrière, soit une trentaine de kilomètre de chemins à votre disposition pour découvrir la commune sous toutes ses facettes, pour flâner le dimanche après midi ou vous éclater en courant en pleine nature.

 

Le circuit de Cacé

4,5 km. Départ de la Saudrais. De la rue Yves Montand, prendre à droite le chemin qui passe derrière l’immeuble vers le lieu-dit La Saudrais ; au Cormier, prendre à gauche puis à droite vers le Puits Gaillard ; ensuite, prendre à gauche la route goudronnée jusqu’à la Croix d’Alliance ; là, prendre le sentier qui descend à droite vers Launay Vaurouil. Au bout de ce sentier, obliquer à gauche vers la Touche et au bout à gauche vers Cacé ; devant Cacé, prendre la rabine bordée de pins sur 200 m puis à droite vers le Bois de St Gilles. Le S.P.R. longe le bois (et l’INRA) jusqu’au Patis Guineheux. Arrivé sur le CD 21 (St Gilles L’Hermitage), reprendre à gauche vers le bourg de St Gilles en suivant le chemin qui longe la Janais.

 

Le circuit « Le Vaurouil »

7 km. Départ de la Houdinais, à 2 km du centre bourg, sur la route de Montfort, arrêt du bus 66, prendre le chemin au fond à gauche du parking : 2 km jusqu’au Roheu ; obliquer à gauche vers le sud ; à 250 m de là, tourner encore à gauche pour descendre vers la Vaunoise, qu’on traverse sur une passerelle ; traverser la zone humide, tourner vers la droite avant de remonter à la maison du Chêne que l’on contourne par la gauche. Emprunter la route à droite, qu’on quitte 500 m plus loin pour rejoindre à gauche la Pierre Blanche. Prendre à gauche la D125 sur 250 m, puis la direction de St GiIles par le VC6 ; à 200 m, reprendre le chemin à droite vers les Champs puis Villebrioux ; suivre la petite route vers Cacé sur 1 km, tourner vers la Touche, Launay Vaurouil et le Vaurouil d’où on gagne la Houdinais par le VC6.

 

Le circuit « Saint-Hubert »

6 km. On part du bout de l’étang (l’Hermitais) vers le Ridolet ; à 500m environ, après le dernier bassin de lagunage, on quitte la route pour prendre à droite le chemin de terre vers le Val. Au CD21 (route de l’Hermitage) on part à gauche et on longe la route sur 50m avant de la traverser pour retrouver le chemin qui contourne le Val ; on arrive au Patis Hersant ; 500m plus loin, on prend à droite vers la Fourcelais et on retrouve le circuit de Cacé, l’INRA et le Bois de Saint Gilles jusqu’au Patis Guineheux.

 

Le circuit de « La Perrière »

3,5 km. Cette boucle part de la Croix Denieul où il est facile de se garer, près du deuxième échangeur de Saint Gilles ; on prend à droite la petite route qui longe la voix express ; on tourne à gauche vers le Grand Clos, que l’on contourne par la droite ; on passe par les Pertes et le Champ du Feu ; on reprend la route de Parthenay vers la Perrière ; avant le petit étang, on descend à gauche sur le chemin en contrebas où serpente le ruisseau de Gautrel ; 800 m plus loin, avant Tramabon, on oblique à gauche, puis à droite et de nouveau à gauche vers les Mettries, le Champcourt, le Carrouge et la Croix Denieul. Le pont de Beaurenom et Huspoche, retrouver les circuits de Saint-Gilles par la Gosnerais, la Bourdetterie et le Roheu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.