Zones humides

Le SAGE Vilaine, (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) dont fait partie St Gilles, impose aux communes, lors de l’élaboration de leur PLU, la réalisation d’un inventaire des zones humides sur leur territoire communal afin de les inscrire sur le document élaboré et d’en assurer une certaine protection.

Le livret méthodologique précisant les modalités de cet inventaire, indique qu’une large place doit être laissée à la concertation pour permettre d’aboutir à un document accepté par le plus grand nombre. Cette démarche devait inclure évidemment une phase de relevé préalable puis de validation sur le terrain.
A St Gilles, au motif d’une étude existante du Syndicat du Meu et du Garin sur les bords de cours d’eau, cette approche de terrain a été malheureusement escamotée et l’inventaire, réalisé en salle, se révèle de ce fait fort imparfait.
Nous avons eu l’occasion d’exprimer notre désaccord sur la méthodologie adoptée lors de la 2°réunion à laquelle nous avons été conviés en juillet 2005 en tant qu’association de protection de la nature.
Malgré nos réserves et après quelques ajouts de dernière minute (les bassins-tampons de la Saudrais ne figuraient même pas sur le plan !!!), le projet a été dès le lendemain soumis à l’approbation du Conseil Municipal sans étude sérieuse complémentaire de terrain.