Stand compostage le 28 novembre 2015

Publié le

SGNE a présenté un stand de sensibilisation au compostage, broyage et paillage sur le marché de St Gilles du samedi matin 28 novembre.

Intervenants : Pascal DALIBOT et Jean-Bernard MOISAN

Contexte :

Petit marché du samedi matin (6 à 7 commerçants réguliers) se tenant de 9h à env. 13h avec une petite affluence (« pointe » de fréquentation entre 11h et 12h30)

Eléments présentés :

un composteur, un bio-seau et différents extraits de composts et broyats (paillages) :

un compost « cuisine » mûr, un seau de broyat (vieux pommiers) et une poubelle noire de compost « mi-décomposé » de broyats et feuilles munie d’un Brass’compost activé en démonstration.

Etaient aussi exposés les 3 affiches « déchets » et les différents matériels papiers (guides et jeu de cartes « déchets ») remis par Elodie lors de la conférence de presse « Déchets » du 19/11 à la MCE.

Bilan de l’animation :

Si le bilan de la matinée reste modeste du fait de l’affluence toute relative de ce petit marché, nous avons eu différents échanges et contacts intéressants :

– 3 foyers dont 2 familles nouvellement installés à St Gilles (ZAC de l’Ile des Bois)  se sont montrés très motivés pour intaller un composteur dans leur jardin (en cours d’éménagement).

Nous les avons orientés vers le site de Rennes Métropole / Déchets pour commander un composteur (gratuit depuis le 1er sept 2015) sachant que les demandeurs St Gillois sont invités, après un délai d’attente de quelques semaines, à le retirer à la déchetterie de Clayes (site de Claire Ville)

– 3 autres foyers St Gillois, déjà équipés d’un composteur, ont manifesté leur souhait d’acquérir un Brass’ compost.

Compte tenu des quelques unités encore disponibles, SGNE (*) a pu s’engager à répondre à ces trois demandes (20 € l’unité)

(*) En effet, après une première commande en 2011 (40 Brass’compost), SGNE a passé une nouvelle commande (palette de 50 Brass’ compost) à la fin de 2013.

Nous avons aussi eu de nombreux autres échanges avec des personnes de St Gilles (dont certains adhérents ou sympathisants de SGNE) et d’une commune voisine

Il faut noter par ailleurs le succès du jeu de cartes « déchets » auprès des jeunes parents et leurs enfants voire aussi de grands-parents.

Jean-Bernard MOISAN

un-stand-dinformation-sur-le-compostage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.